Bienvenue

Pourquoi je crée ce blog ?

l‘école ne respecte pas les besoins de l’enfant

L’école n’est pas un endroit spécialement bienveillant, c’est un lieu où les besoins de l’enfant ne peuvent pas être respectés.

Certains enfants en souffrent, d’autres arrivent à s’adapter plus ou moins bien…

De toutes les façons c’est un endroit où il y a trop de personnes dans une même pièce, où l’individualité ne peut pas être respectée, où la frustration est sans cesse entretenue, où le rythme est fou pour un tel public ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Beaucoup de familles en prennent conscience mais ne pensent pas forcément qu’il existe une autre solution (et oui, l’école n’est pas obligatoire !) ou alors ils pensent qu’ils ne sont pas capables d’assurer l’instruction en famille. Ils peuvent penser que leurs compétences sont insuffisantes ou qu’il faut nécessairement arrêter de travailler pour pouvoir déscolariser ses enfants.

C’est vrai que lorsqu’on souhaite se lancer dans cette aventure tous les possibles s’offrent alors à nous et le choix peut paraître difficile :

Quelle pédagogie choisir ?

Dois-je suivre une formation pour accompagner mes enfants ?

Comment gérer plusieurs âges en même temps ?

Est-ce que je veux que mes enfants puissent réintégrer l’école à tout moment s’ils en ont envie ?

Ou alors, au contraire, est-ce que nous nous laissons porter par sa soif d’apprendre, par la richesse de la vie qui nous entoure ?

Comment s’organiser, dois-je changer de travail ?

Quelles démarches administratives dois-je accomplir ?

Et dans ces questions il n’est pas toujours facile de trouver des réponses adaptées, qui collent à votre projet de famille. Il n’existe pas vraiment d’accompagnement possible.

C’est pourquoi j’ai voulu créer ce blog. Mon objectif est de vous faciliter la tâche, de vous accompagner au mieux et vous aider à réaliser votre projet de déscolarisation en fonction de votre profil, de vos peurs ou de vos certitudes. Et bien sûr en écoutant vos envies et tout ça en fonction de vos disponibilités.

Je suis persuadée qu’une fois qu’on a fait le choix de vivre sans école, tout est possible, tout est à imaginer. Soyons créatifs, ensemble donnons vie à vos projets !

Je souhaite de tout mon cœur que la vie sans école soit possible pour toutes les familles qui le souhaitent, pour toutes les familles voulant mettre de la créativité et la positivité dans leur vie !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *