vidéo,  vos questions

Q/R #6 IEF : Comment faire si notre enfant ne veut pas travailler ?

Il ne veut pas travailler ! C’est horrible, on n’arrête pas de se disputer… Comment dois-je faire ?

Je vous montre, dans cette vidéo, comment voir les choses sous un autre angle. Je vous propose un changement de paradigme, pour que la lutte, enfin, s’arrête !

Devenir plus créatif, ça vous tente ? Je pense que la clé est là pour favoriser des apprentissages dans la joie et la bonne humeur.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse visionner cette vidéo pour avoir pleins de petites astuces qui vont pouvoir vous aider à détendre l’atmosphère de votre quotidien. Vous allez enfin vous amuser !

C’est à vous

Partagez, dans les commentaires, vos petites astuces, votre créativité face aux apprentissages. Qu’avez-vous mis en place pour rendre le quotidien plus léger ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • duams facy

    Bonjour, Marion!

    J’ai toujours été enthousiasmée par cette manière de partager des savoirs avec mes fils et de leur permettre d’apprendre dans la vie…
    Oui, mais…
    mon ainé 7 ans, n’a pas envie d’annoter ses dessins, ou de légender les choses qu’il fait même quand le sujet le passionne… écrire il trouve ça long, pénible et dure même pour écrire un mot c’est difficile et ç lui prends du temps…
    pour la lecture j’ai fait l’erreur de proposer du formel en septembre dernier… aujourd’hui lire se fait au compte goute avec grandes difficultés et que des choses simples… “que” n’est pas le mot que moi j’emploierais personnellement, mais l’inspectrice d’académie, oui!

    “Une urgence à le faire entrer dans la lecture et l’écriture”…dixit cette dame.
    C’est une pression difficile à subir… je me sens démunie… les autres sujets /compétences dont mon fils fait preuve, les as positivement surpris, mais au final il n’y a que ce qu’ils nomment “acquis fondamentaux” qui sont passés au peigne fin !

    Mon fils ainé à toujours eu un rythme plus lent que ce qui est attendu par les institutions…

    Et pour moi, c’est un peu comme ménager la chèvre et le chou… permettre à mon enfant d’apprendre à son rythme et dans la vie, et en même temps l’amener au minima demandé par l’EDUC- NAt pour éviter une mise en demeure de scolarisation dans un établissement…
    C’est galère…

    Je sais qu’on parle de déclic pour la lecture et l’écriture etc… mais si ce déclic ne se produit pas en temps et en heure…. ben tout devient plus difficile et parfois violent !

    je n’ai pas encore trouvé comment procéder … un vrai job de funambule !

    J’ai l’impression que les apprentissages autonomes sont acceptés lorsqu’ils amènent des résultats normés par l’EDUC NAT… sinon… pfouuuuu…

    voilà mon témoignage,
    merci en tout cas Marion pour tes partages !

    • Marion Billon

      Merci beaucoup, Duams Facy, pour ton témoignage. Je me retrouve beaucoup dans tes dires. Je travaille beaucoup sur moi en ce moment par rapport à ce sujet. Comment être en accord avec ses choix, ses certitudes, ses valeurs, tout en répondant à une norme…
      Doit-on répondre à une norme ?
      Comment défendre nos valeurs ? Je souhaite dire “non, je ne suis pas d’accord”, “je m’y soumets mais je ne suis pas d’accord”.
      Réussir à défendre les droits des individus, des personnes, car oui nos enfants sont des personnes et malheureusement ils n’ont pas les mêmes droits que nous !
      Mon ainé, sept ans également, ne sait ni lire ni écrire encore pour l’instant. J’ai réussi à dire, lors du contrôle pédagogique, que de toutes façons, s’il était à l’école, ce serait la même chose pour lui, que ce n’est pas encore le moment mais que ça viendra. Je n’ai pas réussi à le défendre davantage. Ils m’ont entendu, c’est le principal.
      Mais oui, j’ai également cette pression.
      Je pense que je vais me rapprocher d’Enfance Libre car je pense, comme me l’a dit Melissa Plavis, qu’ensemble, nous pouvons faire valoir le droit de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *