vidéo,  vos questions

Q/R #4 IEF : Si mon enfant doit retourner à l’école, comment ça peut se passer ?

Pour cette question, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Est-ce une volonté de l’enfant ?
  • Est-ce un choix de la part des parents ?
  • Quelle pédagogie ou pratique avez vous suivi pendant l’instruction en famille ?

En effet, si c’est une volonté de l’enfant, avec la motivation comme moteur, il n’aura aucun mal à se remettre à niveau, s’il en a besoin.

Si au contraire, c’est un choix (par obligation ou autre) des parents, cela risque d’être plus difficile pour l’enfant. En effet la contrainte, la frustration, la peur, peuvent être autant d’émotions qui feront que l’enfant se fera moins conciliant avec cette décision qui n’est pas la sienne.

Suivant la pédagogie que vous avez suivie durant l’instruction en famille (formelle, Montessori, Freinet, unschooling,…), je vous donne quelques pistes pour aider votre enfant à se remettre à niveau, à répondre aux exigences de sa future classe. Je vous conseille de faire du temps votre allié. Ça permettra à votre enfant de se sentir moins bousculé, stressé, par ce virement de situation.

Je vous laisse découvrir tout ça dans la vidéo.

Dans cette vidéo, je vous parle des livrets d’évaluations des compétences. Vous pouvez le demander au futur enseignant de votre enfant. S’il doit rentrer en CM2, demandez celui de CM1. S’ils ne veulent pas vous le fournir, vous pourrez en trouver sur internet en tapant “livret évaluation CM1 2019” par exemple.

Vous avez un lien pour le livret des compétences du socle dans le kit spécial contrôle pédagogique, en téléchargement libre sur le blog.

C’est à vous

N’oubliez pas de me poser votre question ! Plus il y aura de questions, plus il y aura de vidéos !

Si cette vidéo vous a été utile, cliquez sur le bouton j’aime et partagez là…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en avez marre d'être angoissé par le contrôle pédagogique ?