Comment faire un labyrinthe en carton
organisation,  partage d'idées,  vidéo

Comment faire un labyrinthe à billes en carton

Les labyrinthes, qu’ils soient grandeur nature, pour les billes, en carton ou en bois, ou encore sur une feuille, sont souvent très appréciés des enfants. Ils stimulent leur sens logique, leur permettent d’apprendre à s’orienter si vous faites un parcours, de développer une stratégie et augmentent leur capacité de concentration. En ce qui concerne les labyrinthes à billes, ils font appel à leur habileté manuelle et à leur coordination.

C’est pourquoi, dans cette nouvelle vidéo, je vous explique comment fabriquer un labyrinthe en carton pour avec vos enfants. Le fait de le réaliser avec vous va également développer beaucoup de savoirs faire et aura l’avantage de vous poser avec vos enfants afin de partager un moment complice.

Comment faire un labyrinthe en carton

Alors pour ceci, il vous faut…

… du carton !

Et au moment où vous le sortez, vous avez déjà une bonne demi heure de jeu qui s’installe…

Pour nous c’était “attrape le petit vers de terre”, puis “viens faire un tour dans ma voiture”, ou encore “regarde, ça fait une super cabane pour les doudous”…

un bon moment de jeu avec le carton

Assez épais et pas abîmé si possible. Pour le couper j’ai utilisé un couteau sans dents. Un opinel fait très bien l’affaire.

En plus, vous aurez besoin de colle à carton (à prise rapide c’est encore mieux !), de ciseaux, de scotch et nous avons utilisé des pailles pour faire le chemin à l’intérieur. En effet, ça me semblait trop laborieux pour mes enfants très impatients…

Cependant, si vous n’en avez pas, il vous suffit de faire les séparations en carton également en rajoutant une bonne dose de patience le temps que chaque séparation colle !).

matériel pour réaliser un labyrinthe en carton à billes

Pour la déco, vous pouvez utiliser du ruban adhésif décoré à mettre sur les bords et des feutres.

Première étape : le socle du labyrinthe en carton

Pour ceci, découpez un rectangle de la grandeur de votre choix et quatre bandes de carton d’environ 5cm de haut.

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Improviser trois recettes simples

Coller les bandes de cartons tout autour du socle, de façon perpendiculaire, sur l’extérieur du socle. A chaque fois, nous rajoutons du scotch entre le socle et les bandes et entre les bandes elles-mêmes pour que ça tienne bien.

On colle les bandes avec colle et scotch pour faire le socle

Deuxième étapes : dessiner l’intérieur du labyrinthe

J’ai commencé par regarder des exemples sur google image en tapant “labyrinthe carton billes”. Les enfants ont choisi un modèle qui leur convenait et je l’ai dessiné à main levée à l’intérieur, plus ou moins identique.

ATTENTION à prendre en compte la largeur des pailles et du carton pour que la bille puisse circuler une fois les séparations collées.

Les ronds dessinés, seront les futurs trous à éviter. les croix sont l’arrivée et le départ. Pour celui de droite, le plus difficile, je ferai une petite porte pour mettre la bille à l’entrée et une pour qu’elle puisse sortir, en coupant le carton du bord.

Troisième étape : coller les séparations à l’intérieur du labyrinthe

Il suffit de poser votre paille ou votre bande de carton (1cm de haut suffit) sur votre dessin, de faire un petit trait pour marquer la taille nécessaire. Ensuite vous coupez à la marque et vous coller au bon emplacement.

Et ça encore et encore !

Il ne vous reste plus qu’à faire la petite porte d’entré et de sortie et le tour est joué !

Ensuite, déco, personnalisation, customisation… tout est permis😀

Savourez

Regardez la joie de vos enfants en train de jouer avec leur nouvelle création… Ça vaut tous les cadeaux du monde, n’est-ce pas ?

C’est encore meilleur quand c’est fait maison…

Et puis normalement, le calme et la concentration s’imposent… Ça fait du bien, hein ?

Si ces idées vous plaisent, vous en trouverez d’autres ici :

Comment se défouler avec ses enfants par le jeu

Comment faire un stop motion avec ses enfants

C’est à vous

Merci de partager cette vidéo et cet article à tous vos amis avec des enfants, c’est tout bête à faire et ça apporte beaucoup de joie et de bonheur !

Est-ce que ça vous tente d’essayer de faire un labyrinthe ? J’attends votre réponse dans les commentaires 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    30
    Partages
  •  
  • 28
  • 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *