vidéo,  vos questions

Q/R #10 IEF : Comment s’en sortir avec un seul salaire ?

S’organiser entre les enfants, la maison, sans oublier de prendre soin de son couple et en essayant de dépenser le moins possible, n’est pas chose facile, vous l’admettrez !

Parlons juste du budget familial : lorsque nous décidons de faire l’instruction en famille, il faut revoir son organisation familiale pour qu’un des deux parents puisse s’occuper des enfants. Le schéma le plus récurent dans cette situation est celui-ci : un parent travail pendant que l’autre s’occupe des enfants. Par conséquent, il n’y a qu’un seul salaire pour faire vivre la famille !

Il faut alors revoir sa façon de vivre, s’organiser pour dépenser moins, prendre le temps de faire les choses par soi-même en mode DIY (do it yourself, très à la mode en ce moment, vous serez ainsi dans le vent !).

Dans cette vidéo, je vous donne quelques pistes pour dépenser moins et vivre mieux. En effet, lorsqu’on fait le souhait de faire attention à ses dépenses, souvent on mange mieux, on prend davantage soin de son environnement. Il n’y a pas que du mauvais à sortir de la consommation !

Malgré tous ces efforts, il arrive parfois qu’un seul salaire ne soit pas suffisant. Ça peut être le cas des familles nombreuses. Je vous en parle également dans cette vidéo et j’essaie de vous donner quelques outils.

Pour compléter vos recherches si vous êtes dans ce cas là, je vous invite à lire deux articles sur le sujet :

Pour compléter le salaire du conjoint ou pour les familles monoparentales
Pour enfin pouvoir concevoir de travailler tout en s’occupant de ses enfants…

C’est à vous

Si cette vidéo et cet article vous ont plu, partagez-les le plus possible si vous pensez que ça peut aider d’autres personnes !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  • Meli

    Comment s’en sortir avec un seul salaire ? Que la personne qui a le salaire demande une augmentation pardi ^^

    Si non possible, effectivement nous on est beaucoup dans les achats d’occasion, troc, vrac, don, achat dans les magasins dégriffés de type Noz (où il y a beaucoup d’arrivages en matériel et support “éducatif”). Penser aussi à réparer vos objets dans les repair café par exemple, ça sera beaucoup moins chers que de racheter un objet avec une obsolescence programmée d’avance 🙁 Réfléchir à chaque achat qu’on fait si c’est vraiment utile (nous gardons par exemple nos vieux portables qui ne sont pas des smartphones…) User les vêtements jusqu’à la dernière fibre. Si une chemise est tachée ou quoi, ce sera une blouse de peinture pour le petit (par exemple).

    Pour les produits fait maison il y a la cuisine mais aussi à peu près tout les produits d’entretien et d’hygiène/beauté courant : lessive, liquide vaisselle, nettoyants sol, shampoing, dentifrice, déodorant, parfum etc. que l’on peut fabriquer soi-même très simplement (c’est souvent beaucoup plus simple qu’une recette de cuisine…) et pour pas cher du tout avec peu de produits bruts. Et là ça fait beaucoup d’économie. Pour les femmes serviettes hygiéniques lavables (beaucoup d’économie aussi).

    Beaucoup de sorties peuvent être gratuites aussi : nature, festivals, journées du patrimoine etc. Il faut scruter les agendas des villes.

    Vacances : partir hors vacances scolaires et acheter longtemps à l’avance, c’est beaucoup moins cher.
    Renégocier ses assurances voitures/maison tous les ans, etc.

    Il y a en réalité tellement de choses.

    Ça devient une vraie passion ensuite de devenir une famille eco-citoyenne. C’est bon pour le portefeuille, c’est bon pour le climat et c’est un vrai plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous en avez marre d'être angoissé par le contrôle pédagogique ?