chasse au trésor
partage d'idées,  vidéo

Comment faire une chasse au trésor

Chasse au trésor : les pirates, les histoires, les sirènes, barbe noire, trésor, pierre précieuse, île déserte… notre imaginaire s’emballe rien qu’à l’évocation de ce mot !

Il y a quelques temps, c’était Pâques… Rien à voir avec les chasses au trésor, vous allez me dire. En fait, si, si ! on est en plein dans le sujet… il y a cette notion de recherche…

En plein confinement…

Nettement moins drôle, sans les copains !

J’ai voulu tout de même marquer le coup et faire quelque chose d’original. Et puis, je voulais faire avec ce qu’il y avait à la maison… Nous n’avions pas de chocolats spécial Pâques, mais des tablettes. Ça fait partie de notre trousse de survie 😂

Qu’est-ce qui fait plaisir à coup sûr à me enfants ? Qui est assez simple à mettre en place et qui demande peu de matériel ? Attention, je n’ai pas dit peu d’imagination !

C’est… la chasse au trésor ! Et comme trésor ? Une tablette de chocolat par enfant.

Si j’ai choisi de partager ça avec vous, c’est que vous pouvez avoir recours à cette activité lors de multiples occasions : un anniversaire, pour donner les cadeaux de noël… ou juste pour le plaisir.

Une fois que le principe est compris, vous pouvez l’adapter au goût de vos enfants, en fonction de l’âge, des centres d’intérêts… ou tout simplement en fonction du temps que vous avez devant vous pour la préparer !

La chasse aux petits lapins

Ici, dans cette vidéo, je vous parle d’une histoire de lapins, qui laissent des indices et un morceaux de carte qui permettra de trouver la cachette ultime.

J’ai commencé par leur raconter une histoire. Et oui, il va falloir vous laisser porter par votre imagination… Mais si, vous allez y arriver ! Si besoin, vous pouvez préparer un petit scénario à l’avance. Et bonne nouvelle : les enfants sont en général très bon public 😉

Et puis, je leur ai donné le premier indice que m’avait laissé la lapine. Ce premier indice les emmenait à un endroit dans lequel ils trouvaient un autre indice et un premier morceau de la carte. Le deuxième indice leur permettait de trouver encore un lieu avec un autre indice et un morceau de la carte… ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils aient reconstitué la carte entière qui les mènera jusqu’au trésor !

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  4 activités manuelles faciles en papier
la carte du trésor

Vous pouvez fabriquer toutes sortes d’indices qui vont leur permettre de faire travailler leur cerveau :

  • des opérations
  • des messages secrets
  • des plans
  • des énigmes
  • des rébus…

Les idées sont alors infinies ! C’est ça qui est chouette !

Si vous cherchez de l’inspiration, il y a un blog que j’aime bien et qui propose une chasse au trésor sur dix mois ! C’est Petites Chasses au Trésor Pédagogiques.

Mon grand m’offre à son tour un cadeau

Tilouann, mon grand a été tellement content de cette chasse au trésor, ça lui a fait tellement plaisir qu’il a voulu faire durer la joie. Il m’a alors fabriqué sa propre chasse au trésor pour m’offrir une petite attention.

Je vous la montre dans la vidéo.

Etant donné qu’il n’aime vraiment pas écrire et que c’est très dur pour lui, j’ai été vraiment touchée par son initiative ! Mon petit Lou…

C’est à vous

Allez-vous tenter l’expérience ?

Avez-vous une idée de chasse à me transmettre à votre tour ? Je vous attends dans les commentaires !

Si vous souhaitez d’autres idées partagées, allez voir dans la catégorie Partage d’idée !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    53
    Partages
  •  
  • 38
  • 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *