contrôle pédagogique,  vidéo,  vos questions

Q/R #17 IEF : Que présenter lors du contrôle pédagogique en pédagogie Montessori ?

Lorsque nous choisissons la pédagogie Montessori pour faire l’instruction à nos enfants, c’est que nous privilégions les apprentissages actifs par la manipulation.

Une des conséquences de la manipulation est qu’il n’y a pas beaucoup de traces écrites, surtout pour les enfants en bas âge.

Ça peut paraître insuffisant en ce qui concerne le contrôle pédagogique car ils peuvent nous demander de fournir des traces qui prouvent que l’enfant reçoit bien une instruction.

Dans cette vidéo je vous propose une solution pour mettre en lumière les apprentissages de vos enfants via la pédagogie Montessori et la manipulation.

Cependant, lors de l’apprentissage de l’écriture, les enfants, même en pédagogie Montessori, produisent forcément de l’écrit. Même s’il y en a peu, il faut bien-sûr le montrer lors du contrôle pédagogique. Il s’agit de valoriser tout le travail de votre enfant. C’est un technique supplémentaire, un outil en plus, pour vous aider à montrer la totalité du travail, même celui fait par la manipulation.

C’est à vous

Partagez avec nous les astuces que vous utilisez pour valoriser le travail de vos enfants lors du contrôle pédagogique. Ensemble, construisons de vrais outils pour que l’instruction en famille reste possible, quelques soient nos choix !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vgo('process');