De la joie dans notre vie en IEF
IEF,  vidéo

De la joie dans nos journées IEF : la journée à l’envers

En ce moment, je refais le cycle de parentalité créative, toujours avec Charlotte Hervé. Et ça me remue encore bien comme il faut ! Nous n’avons donc jamais fini de travailler sur nous-même ? Le sujet est inépuisable, je crois…

Bref, le dernier atelier était sur le jeu. Je me suis rendus compte que j’avais énormément de problème avec le jeu, et oui, même avec ça ! Et j’ai trouvé ça dur… J’ai vu que je n’aimais pas trop jouer finalement et j’ai compris pourquoi (problème d’estime de soi, sans rentrer dans les détails).

Ça, c’était la petite note émotion. Pour la petite note positive et créative, je me suis aperçue que le jeu était très important pour le développement des enfants, ça ok, mais également pour créer du lien dans la famille, délier les tensions, faire baisser la pression.

En fait, ça fait appel à la créativité, et plus largement à la créativité parentale. Réussir à résoudre des difficultés en créant une situation de jeu, c’est vraiment chouette… encore faut-il avoir de bonnes idées.

et si on mettait de la joie dans nos vies tous ensemble ?

Mais plus on est de cerveaux, plus on a d’idées, n’est-ce pas ? Et puis finalement, on n’invente rien. Du coup, si ça vous tente, je vous lance un petit défi : faire une journée ou un moment-jeu original, créatif et le partager, soit dans les commentaires, soit carrément en vidéo sur youtube, et en mettant le lien dans les commentaires.

Ça peut-être sympa, qu’est ce que vous en pensez ?

En tout cas, j’ai bien envie de découvrir d’autres idées et de les tester en famille.

Retranscription texte de la journée à l’envers

Bonjour et bienvenues sur cette nouvelle vidéo du blog les Enfants Avenir. 

J’avais envie de partager aujourd’hui, avec vous, une idée que nous avons eue avec les enfants et que nous avons mise en place. Nous avons voulu faire… je ne vais pas vous dire, essayez de deviner. Regardez comment je suis habillée, je ne sais pas si vous voyez, voilà comme ça…

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Les enfants en parlent : Tilouann et Loon

Du coup, nous avons fait une journée à l’envers!

J’avais envie de mettre un petit peu de fun dans notre quotidien et peut-être d’imaginer comme ça des jeux, des journées à thème, des occasions spéciales pour que tous les jours soient un peu une fête. Alors, je ne dis pas qu’on le fera tous les jours, mais c’est vrai que de temps en temps ça permet de changer un peu le quotidien et je trouvais ça vraiment sympa. Depuis qu’on est levé ce matin, on essaye de réfléchir à toutes les possibilités pour réussir à faire les choses à l’envers. Alors du coup on a commencé par se laver les dents, puis on a mangé le dessert du repas du soir, ensuite on a mangé un peu de fromage, on a eu l’idée de mettre ses habits à l’envers… enfin voilà, chacun y va de sa petite idée et je trouve ça super sympa.

Et du coup, pourquoi partager ça avec vous ? Parce que je me dis que c’est peut-être une bonne occasion qu’on s’échange des idées par rapport à ça et qu’on se fasse un petit défi entre familles à imaginer comme ça des journées à thème un peu différentes, se les partager et comme ça on peut essayer tous ensemble de trouver des idées et puis de continuer a bien profiter de la vie, à bien rigoler.

Tiens, d’ailleurs, je vais essayer de marcher à l’envers. Vous me direz si y’a un truc derrière, et si vous me voyez disparaître, ce n’est pas grave, je reviendrai dans pas longtemps!

Voilà, et bien j’espère que cette idée vous a plu, et que vous essaierez de participer également, tous ceux qui voient cette vidéo, ça peut être vraiment super sympa et rigolo.

Mais n’hésitez pas à visiter le blog pour avoir d’autres idées. J’essaierai de mettre ensemble ces vidéos ou bien les liens vers ces vidéos, si vous en postez également. Et voilà, je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo!

C’est à vous

Je compte pour vous pour partager vos super idées, soit en commentaires, soit en vidéo…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    67
    Partages
  •  
  • 65
  • 2

Un commentaire

  • trocherie

    Bonjour…comme toujours j’ai bien aimé lire ton article.
    Pour ma part je n’arrive pas à jouer assise au salon à la poupée par exemple.J’arrive mieux à jouer à de tels jeux quand je joue avec plusieurs enfants ( il y a certainement quelque chose de caché là dessous …)
    Mais j’adore inventer des histoires,bricoler …avec ma poucinette.étant en ief je passe beaucoup de temps avec elle.

    bon puis l’autre fois ma fille me dit “quand j’aurais des enfants je jouerai toute la journée avec eux” …bon là j’ai bien senti qu’il lui manquait quelque chose,jouer plus avec moi….Mais me forcer et attendre la fin du jeux yen ce n’est pas mon truc.
    Donc on a pris le dictionnaire et on a regardé la définition du mot jeux.Et là c’est activité que l’on fait pour se distraire.Et ma fille de s’écrier mais on joue beaucoup ensemble…:)
    Quand on cuisine ( on aime inventer personnages avec légumes) ,quand on fait la vaisselle ensemble ( on regarde les nuages ,leur forme..)
    Bon je garde cette idée du jeux après j’essaierai de jouer à ces jeux préférés ( poupée…)
    Mais là je réussis ma mission : donner de la magie dans son quotidien….on fait des choses imprévues,on invente des trucs saugrenus enfin tout ça tout ça…
    J ‘avais essayé de prendre 10 minutes chaque jours à jouer à ce qu’elle voulait.Cela n’a pas fonctionné .On revenait souvent à jouer à la poupée et moi bien ça me …gonfle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *