
Q/R #12 IEF : Faut-il suivre un programme en maternelle ?
Bienvenue sur Les Enfants Avenir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute télécharger le kit spécial contrôle pédagogique qui vous aidera à connaître les démarches à suivre pour bien commencer l’IEF, connaître vos droits, vous préparer au contrôle pédagogique, mettre en place des activités en pédagogies alternatives, connaître le jargon de l'éducation nationale. INCLU : les attendus de fin de cycle au format modifiable ! Cliquez ici pour télécharger le kit gratuitement ! 🙂
Bienvenue sur Les Enfants Avenir ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute télécharger le kit spécial contrôle pédagogique qui vous aidera à connaître les démarches à suivre pour bien commencer l’IEF, connaître vos droits, vous préparer au contrôle pédagogique, mettre en place des activités en pédagogies alternatives, connaître le jargon de l'éducation nationale. INCLU : les attendus de fin de cycle au format modifiable ! Cliquez ici pour télécharger le kit gratuitement ! 🙂
Dans cette nouvelle vidéo, je vais vous parler de l’importance (ou pas:)) du programme en maternelle.
En tant que parent, nous pouvons nous demander s’il n’est pas important de faire travailler nos enfants comme il le feraient à l’école et ce, dès la maternelle.
Il ne faut pas perdre de vue que la première raison qui poussent les enseignants de maternelle à faire travailler les enfants de façon décontextualisée, c’est qu’ils sont contraints de rester, le plus souvent, entre quatre murs.
Bonne nouvelle : l’instruction en famille permet une plus grande liberté. Le contact avec l’extérieur, avec la vie courante, permet à l’enfant d’apprendre par immersion et ainsi d’acquérir un grand nombre de compétences de façon naturelle.
Nous somme là, nous parents, pour leur fournir un cadre stimulant, de leur laisser le temps d’essayer, d’expérimenter, d’apprendre tout en vivant à nos côtés.
Rappelez-vous ces apprentissages ultra-complexes qu’il a déjà réussi à faire “tout seul”, à notre contact, au contact du monde : il a appris à marcher, à parler, à saisir, à aimer et encore tellement d’autres choses !
Un programme supposerait de ne pas prendre en compte son rythme, ses stades de développements qui lui sont tout personnels.
Je vous parle de tout ça dans cette vidéo ainsi que mes pratiques lorsque j’étais maîtresse en maternelle. Je vous souhaite un bon visionnage !
C’est à vous
Abonnez-vous à ma chaîne youtube afin de bénéficier de toutes les autres vidéos que j’ai réalisées.
- 123Partages
123
Vous aimerez peut-être

Loi Blanquer, comment réagir ?
20 février 2019
Charlotte Hervé, consultante en parentalité
28 avril 2019