vidéo,  vos questions

Q/R #12 IEF : Faut-il suivre un programme en maternelle ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vais vous parler de l’importance (ou pas:)) du programme en maternelle.

En tant que parent, nous pouvons nous demander s’il n’est pas important de faire travailler nos enfants comme il le feraient à l’école et ce, dès la maternelle.

Il ne faut pas perdre de vue que la première raison qui poussent les enseignants de maternelle à faire travailler les enfants de façon décontextualisée, c’est qu’ils sont contraints de rester, le plus souvent, entre quatre murs.

Bonne nouvelle : l’instruction en famille permet une plus grande liberté. Le contact avec l’extérieur, avec la vie courante, permet à l’enfant d’apprendre par immersion et ainsi d’acquérir un grand nombre de compétences de façon naturelle.

Nous somme là, nous parents, pour leur fournir un cadre stimulant, de leur laisser le temps d’essayer, d’expérimenter, d’apprendre tout en vivant à nos côtés.

Rappelez-vous ces apprentissages ultra-complexes qu’il a déjà réussi à faire “tout seul”, à notre contact, au contact du monde : il a appris à marcher, à parler, à saisir, à aimer et encore tellement d’autres choses !

Un programme supposerait de ne pas prendre en compte son rythme, ses stades de développements qui lui sont tout personnels.

Je vous parle de tout ça dans cette vidéo ainsi que mes pratiques lorsque j’étais maîtresse en maternelle. Je vous souhaite un bon visionnage !

C’est à vous

Abonnez-vous à ma chaîne youtube afin de bénéficier de toutes les autres vidéos que j’ai réalisées.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *