apprentissages,  IEF,  vidéo

Comment monter un projet éducatif pour son enfant

L’avantage des projets éducatifs

Les projets éducatifs peuvent porter sur n’importe quels sujets. Ils vous permettent de vous baser sur les centres d’intérêts de vos enfants. Ils sont adaptables à toutes les pédagogie ou méthodes.

En effet, projet, signifie juste que vous proposez des apprentissages autour d’un thème, ça ne veut pas dire de telle ou telle façon. Après c’est à vous de vous organiser en fonction de vos envies ou pratiques.

Nous sommes en unschooling mais ça ne m’empêche pas de proposer des projets à mes enfants. Je propose, en fonction de leurs demandes et centres d’intérêt du moment, et ils me disent si ça les branche.

Ça peut paraître compliqué

En effet, lorsqu’on n’a pas essayé, ça peut paraître vraiment compliqué, et je le comprends ! Tout ce jargon, toutes ces informations, le socle commun des compétences… On a vite envie de prendre des manuels et de se laisser guider.

C’est pourquoi je vous propose de vous aider à monter votre premier (ou pas) projet éducatif. Vous serez ainsi centré sur les envies de vos enfants tout en répondant à ce que notre chère académie attend de vous.

Dans cette vidéo, je vous explique pas à pas comment construire votre projet, à partir d’un exemple. Vous trouverez un tutoriel pour vous servir d’un outil à mind-map : freemind (il est gratuit).

Grâce à cette méthode, vous commencer à préparer votre inspection. Si vous construisez 4 projets dans l’année, vous ferez du contrôleur une personne comblée ! (enfin normalement :))

Lien pour télécharger freemind pour PC : cliquez ici

Lien pour téléchager freemind pour mac : cliquez ici

Mon mind-map : cliquez ici

Pour lire l’article “Comment se font les apprentissages” : cliquez ici

Pour télécharger le kit spécial inspection, regardez sous cet article !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 90
    Partages

6 commentaires

  • Coralie

    Bonjour,
    Article très intéressant. J’ai toujours le problème de passer trop de temps sur le net et de m’éparpillée voulant le meilleur pour mes enfants. Votre post tombe bien avec vos conseils. Si vous avez plusieurs exemples sous le coude pour bien s’en imprégner, je suis preneuse.
    Merci de ce partage super intéressant.

  • Van

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article et merci pour votre site!

    Comme le commentaire précédent je passe un temps fou sur internet afin d’en trouver un maximum de chose… et je m’eparpille!
    Le plus contraignant pour moi est de mettre en relation les activités et/ou projets que nous réalisons en lien avec les compétences ( ou socle commun) à vrai dire je « patauge » un peu avec ce socle commun je ne trouve pas de site qui me dit clairement (vulgairement, dans mon langage 😬) ce qu ils attendent et j’ai peur qu’au moment de l’inspection on m’en pose des questions à ce sujet auxquelles je ne saurai pas répondre! Bref si vous avez un lien vers lequel je peux m’appuyer , je suis preneuse!! ( inspection le 9/5/19!)
    Belle journée

    • Marion Billon

      Avez-vous télécharger le kit? Il y’a des exemples. Je suis d’accord avec vous, le jargon n’est pas simple ! C’est un gymnastique à faire… essayez de remplir le livret dont je parle dans le kit comme vous pouvez et s’il reste des points obscurs, demandez tout simplement à votre inspecteur de vous expliquer. Ça peut-être une façon d’établir la communication entre vous ! Si vous avez besoin, vous pourrez me contacter par mail, avec le formulaire de contact du blog. Je n’ai malheureusement pas de lien de vulgarisation du socle, si j’ai bien compris votre demande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *