instruction en famille : par où commencer ?
IEF,  organisation

Instruction en famille : par où commencer ?

Instruction en famille, école à la maison, IEF, homeschooling ou encore éducation à domicile…. Tous ces termes (et encore je n’ai pas tout noté) pour parler de la vie sans école, votre future vie 😉 Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi je vais essayer de vous donner les bonnes bases pour vous lancer dans cette aventure et accompagner aux mieux vos enfants dans leurs apprentissages.

Rappel : l’école n’est pas obligatoire

Juste avant de commencer, j’aimerais tout simplement rappeler que l’école n’est pas obligatoire. Certains journalistes ont du mal à s’en souvenir et j’avoue que ça me hérisse les poils. C’est bien l’instruction que nos enfants sont en droit de recevoir et ce, de leur trois ans à leurs seize ans.

Nous avons le droit de prendre cette responsabilité en tant que parents, ou plutôt de demander l’autorisation de prendre cette responsabilité 🤬

Une fois l’autorisation accordée, l’éducation nationale contrôle les familles « non sco », déscolarisantes, une fois par an. C’est intimidant et c’est le but, pour décourager les familles. Cependant nous avons encore de choix pédagogiques pour nos enfants et les inspecteurs doivent rester normalement neutres et ne devraient pas émettre d’avis sur nos choix de mode d’instruction !

Pour en savoir plus, je vous encourage vivement à télécharger la formation « kit pédagogique » en bas de cette page.

Vers l’instruction en famille

Si vous êtes là, c’est que vous voulez franchir le pas, oser la vie sans école. Donc, la première chose que j’ai envie de vous dire, c’est : BRAVO ! Il n’est pas facile de sortir de sa zone de confort, de se projeter dans une vie moins tracée, où tout est à inventer. Vous pouvez vous féliciter et vous réjouir, vous aussi vous en êtes capable !

Vous allez rentrer dans la grande famille des « atypiques », des « hors sentiers battus », vous allez « nager à contre courant »… vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

Avant de se lancer dans l’instruction en famille

Un certain nombre de choses peuvent être pensées et organisées avant de demander l’autorisation d’instruire son enfant en famille (ou ses enfants). Bien sûr, c’est en supposant qu’il est à l’école !

S’il n’y est pas (car trop jeune ou retiré d’urgence de l’école) vous pouvez quand même vous pencher sur les points qui suivent avec votre enfant à vos côtés.

Organiser sa vie de famille

Dans un premier temps, il faut réussir à organiser son emploi du temps familiale. Vous devez dégager du temps pour l’enfant. Là, tout est possible !

Je pense qu’il existe autant de façon de s’organiser, qu’il y a de familles pratiquant l’IEF.

Soit un des deux parents quitte son emploi ou travaille à la maison, soit les deux parents ont des horaires de travail décalées, soit une personne peut assurer la garde de temps en temps…

Si vous avez besoin de plus de conseils à ce sujet, je vous propose de lire l’article « des idées de travail compatible avec l’IEF » dans lequel vous pourrez imaginer une solution qui vous convienne ou alors « comment concilier IEF et productivité ». Ce dernier vous aidera à mettre en place des stratégies pour travailler à la maison tout en pratiquant l’instruction en famille.

Même si c’est détaillé dans l’article, j’ai envie d’insister sur un point : profitez de ce changement de cap pour donner plus de sens à votre vie : prenez le temps de choisir une activité qui vous fasse vibrer ! Pour une vie sans école réussie, je pense qu’il est primordial, en tant que parent, d’être, le plus possible, en accord avec ses valeurs et d’incarner la liberté que l’on souhaite pour ses enfants. 

Accompagner l’éducation des enfants : vous en êtes capable ! 

Il est possible que vous ayez peur de vous lancer, que vous ne vous sentiez pas capable. Alors bonne nouvelle : qui que vous soyez, vous pouvez le faire ! Juste une petite information qui peut vous redonner confiance : nous sommes beaucoup plus pédagogues si nous mêmes avons des difficultés avec la notion abordée. En effet, vous pouvez vous mettre plus facilement à la place de celui qui ne comprend pas si vous avez eu du mal aussi à comprendre.

De plus, si un sujet vous rebute ou vous effraie, vous allez prendre le temps de faire des recherches. Cette étape est déjà un apprentissage, un bon exemple pour votre enfant. Il va voir comment on peut s’y prendre pour trouver une information et ainsi ça contribue à sa future autonomie. Vous pourrez également apprendre en même temps que lui.

Sans vous en rendre compte, votre enfant a déjà appris énormément de choses à votre contact et même des choses extrêmement complexes ! Apprendre à marcher, à parler, à aimer, à s’imposer…

Il est plus difficile d’abstraire une notion de la vie pour la faire entrer entre quatre murs (autrement dit la salle de classe) que de l’apprendre directement à sa rencontre, dans un environnement qui donnera tout son sens à l’apprentissage.

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Comment je prépare notre contrôle pédagogique

Donc faites-vous confiance ! On ne vous demande pas de tenir une classe de 30 enfants enfermés dans 50 m2, non, juste de vous occuper de vos enfants dans un cadre bienveillant et sécurisant. Et puis les ressources en terme d’éducation sont immenses. Il y a des manuels, des livres, des blogs, des groupes de discussion si vous avez besoin de vous référer à ce que vous avez vécu… Et puis la première ressource inépuisable c’est la nature ! Ensuite viennent les rencontres, les échangent avec les « vrais gens » qui ont des compétences utiles à leur activité. Vous ne serez pas seule au milieu du désert, et ce quelque soit vos choix pédagogiques.

IEF : quand le pas est franchi 

Le côté administratif

Depuis septembre 2022 la loi a changée.

Si vous souhaitez faire l’IEF à la rentrée prochaine :

Vous devez faire une demande d’autorisation au DASEN de votre circonscription entre le 1er mars et le 31 mai de l’année précédente.

Vous avez alors 4 motifs possibles :

  1. Situation de handicap de l’enfant
  2. Pratique d’activités sportives ou artistiques intensives
  3. Itinérance en France de la famille ou éloignement géographique entre le domicile et le premier établissement scolaire.
  4. Existence d’une situation propre à l’enfant

Pour tous les motifs, une dossier information vous est demandé avec des pièces justificatives à fournir.

Pour le motif 4, il vous faudra également rédiger un projet éducatif montrant votre démarche, vos choix pédagogiques, votre organisation… Le but ici est de montrer que vos choix permettent à votre enfant de recevoir une instruction qui va lui permettre d’avoir acquis, à ses 16 ans, la maîtrise des compétences du socle commun.

Pour les familles déjà en instruction en famille en 2021/2022 at ayant eu un rapport de contrôle positif, une dérogation de plein droit leur est accordée pour les années 2022/2023 et 2023/2024.

Les formulaires de demande d’autorisation sont ici :

– pour les nouvelles familles

– pour les familles avec dérogation

Plus d’informations sur le cadre légal 

Si vous souhaitez faire l’IEF en cours d’année :

Soit votre enfant est victime de harcèlement scolaire et dans ce cas là le directeur doit faire une attestation qui va dans ce sens. Vous ferez alors une demande accompagnée de cette attestation.

Soit votre situation familiale a changée en cours d’année et vous rentrez alors dans une des 4 cases possibles énoncées plus haut. Vous devez alors envoyer votre demande d’autorisation avec tout ce que vous pouvez qui prouve votre changement de situation.

Le motif 4 est un peu le motif passe-partout. Seulement c’est une commission de l’éducation nationale qui accorde ou non l’autorisation. Donc suivant les départements, les interprétations de ce 4ème motif ne sont pas les mêmes. C’est injuste et totalement arbitraire.

Donc je vous encourage à tenter votre chance.

Certaines personnes choisissent de rentrer en désobéissance. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller sur ce site.

Le plaisir de vivre sans école

instruction en famille : le rêve de vivre sans école

La deuxième chose à faire, c’est savourer ! Prendre le temps de goûter à votre nouvelle vie, partir en vacances ou aller voir vos amis aux quatre coins de la France (ou d’ailleurs!). N’oubliez pas aussi d’essayer les grasses matinées, les journées en pyjama… Bref vous avez compris l’idée !

Renouez avec la vie, la vraie et déscolarisez toute la famille, même les parents ! Pour ceci, lisez Comment l’instruction en famille profite à tout le monde

Durant ce temps, je vous conseille d’observer votre enfant. Suivez-le dans ses activités, ses jeux, laissez-le libre d’expérimenter (même si vous avez l’impression qu’il fait ça pour mettre le bazar !). Regardez ce qui le met en joie, sur quels sujets il pose des questions… Prenez des notes si besoin. Vous verrez ainsi quelles sont les particularités de votre enfant.

Pendant cette période d’observation, peut-être arriverez-vous à remarquer les différentes intelligences de votre enfant. Par exemple, s’il est tout le temps en train de bouger lorsqu’il fait quelque chose, il a peut être plus de facilité avec son intelligence kinesthésique. S’il recherche ses informations dans les livres, c’est sûrement qu’il est à l’aise avec son intelligence linguistique. Pour plus de renseignements sur les différentes intelligences, il y a le livre de Howard Gardner, les intelligences multiples. Cet aspect peut vous aider à comprendre comment fonctionne votre enfant et donc vous aider à l’accompagner au mieux.

Vos choix pédagogiques

Dans un troisième temps, renseignez-vous, documentez-vous. Prenez le temps de fouiller sur les différentes pédagogies existantes. Commencer par lire cet article sur les différentes pédagogies, pour vous faire une idée puis creusez les choses qui vous semblent pertinentes dans votre cas. À la fin de l’article, vous trouverez des références bibliographiques pour chaque pédagogie.

Un bon livre pour commencer qui expose bien les solutions possibles : Instruire En Famille, Charlotte DIEN.

Vous pouvez également vous documenter sur les façons d’apprendre. Vous pouvez lire cet article sur les apprentissages, regarder du côté des intelligences multiples, des apprentissages autonomes, l’unschooling… Le but étant d’avoir une vue d’ensemble pour être capable de mieux s’orienter, pas d’écrire une thèse sur le sujet. Peut-être que certaines choses vous paraîtrons trop compliquées, alors laissez les tomber, c’est qu’elles ne vous conviennent pas. N’oubliez pas, c’est dans le plaisir que vous trouverez VOTRE solution familiale.

Juste une petit parenthèse sur l’unschooling : si vous commencez juste à vous orienter vers l’instruction en famille, ce choix peut vous paraître extrême. C’est tellement loin de ce qu’on a vécu et de tout ce qui est véhiculé dans notre société (de consommation). Je vais vous demander une faveur : ne rejetez pas totalement cette idée, laisser la infuser. Les apprentissages informels et autogérés sont sources de joie, de plénitude et entraine confiance en soi pour tous les individus, enfants comme adultes.

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Loi Blanquer, comment réagir ?

Si ce sujet vous interpelle, je vous conseille ces interviews :

Le projet éducatif

Vous avez peut-être écrit un projet éducatif avec des choix exposés, des pédagogies, des manuels… assez détaillés.

Ne vous empêchez pas ces moments d’exploration, de tâtonnement, de liberté avec votre enfant.

Vous avez le droit de changer d’idée en cours de route. Vous le justifierez le jour du contrôle en expliquant que ça n’a pas fonctionné comme prévu, que ce choix là finalement s’avère plus productif et plus en accord avec le profil de votre enfant.

Le temps du positionnement 

Dans un quatrième temps, posez-vous quelques questions :

  • Quelles sont mes peurs ?
  • Quelles sont mes certitudes, ce que j’ai envie et ce que je n’ai pas envie pour ma famille ? 
  • Combien de temps je veux m’y consacrer ?
  • Quel budget je peux mettre dans l’IEF ?

Attention à répondre sincèrement à ces questions, sans se soucier du « politiquement correct ». Soyez juste avec vous même, personne ne saura ce que vous avez répondu.

Vos choix d’organisation et de méthodes

nous avons le choix, nous avons le droit !

Ça y est, tout est prêt pour que vous puissiez enfin déterminer la façon dont vous allez vous organiser. Quelle pédagogie vous attire, quelle méthode, à quelle fréquence… Tout est bien sûr modulable !

Et je le répète : tant pis si vous avez déjà écrit un projet éducatif, que l’autorisation vous a déjà été accordée avec ce projet ! Entre le papier et la réalité, nous savons bien qu’il peut y avoir un monde !

Vous pouvez prendre par exemples les textes libres de Freinet et voir la grammaire grâce à la pédagogie Montessori. Pour l’apprentissage de la lecture, vous pouvez vous laisser guider par un manuel si vous ne vous sentez pas à l’aise et pour toutes les autres choses laisser votre enfants libre de ses apprentissages et l’accompagner en unschooling.

Vous pouvez aussi vous orienter vers certains supports, manuels. Il existe toutes les ressources imaginables gratuitement sur internet. Vous pouvez construire vos cours, si vous choisissez le formel, entièrement grâce au partage gratuit des instits ou des mamans iefeuses.

Cependant cela prend énormément de temps.

Bref tout est à imaginer en fonction de vos envies, besoins, budget…

Les exemples sont ainsi infinis. Votre organisations, vos choix peuvent également évoluer dans le temps. Essayez quelque chose qui vous attire, arrêtez si ça ne fonctionne pas. Vous apprendrez en même temps que votre enfant !

Une chose très importante : vous avez le temps, le temps de choisir, de vous organiser, de changer, d’expérimenter…

Enfin, pour vous préserver et être efficace, devenez plus productif sans être plus fatigué : pensez à mettre en place des routines, des rituels, une organisation, des réflexes.

La notion de partage est également importante. N’hésitez pas à faire des rencontres IEF avec d’autres familles non sco et à échanger, poser des questions. L’association Les Enfants d’abord en organise très régulièrement dans toute la France.

Ne pas oublier : l’IEF ce n’est pas l’école

Maintenant que tout est organisé, décidé, réfléchi et que vous vous lancez, j’ai envie de vous rappeler la chose la plus importante pour moi : n’oubliez pas les avantages à l’instruction en famille par rapport à l’école et profitez en !

  • Gérez votre temps comme vous le voulez, comme vous le pouvez. Il vous arrivera d’être malade, fatiguée ou que vos enfants ne soient pas en forme… faites une pause !
  • Respectez les besoins fondamentaux et physiologiques de vos enfants (et les vôtres si c’est possible :))
  • Partez en vacances lorsque vous en avez envie, hors périodes scolaires, sur un coup de tête.
  • Savourez la souplesse de votre emploi du temps.
  • Favorisez toujours les apprentissages concrets, en contact avec votre vie, en vous servant de tout ce qu’il y a autour de chez vous.
  • Sortez dès que c’est nécessaire. Vous n’avez pas la contrainte d’un adulte pour 8 élèves, comme à l’école.
  • Ne négligez aucun domaine qui intéresse votre enfant, même si ce n’est pas dans les compétences du socle commun : la danse, la sculpture, les émotions, les relations sociales, les sentiments, les arts…
  • Prenez plaisir, créez, jouez, rêvez, savourez… quiffez, quoi !😃

En résumé : ne pas vouloir reproduire l’école chez soi.

Ce qu’il faut retenir

L’instruction en famille est une alternative à l’école et avant tout une chouette expérience familiale. C’est un droit que nous avons et les choix pédagogiques nous incombent.

Cette liberté s’offre à vous et finalement est assez simple à mettre en place (mise à part l’organisation familiale, il faut bien l’avouer) une fois que nous avons réussi à passer au delà de nos peurs et de nos doutes et que l’éducation nationale nous a accordé l’autorisation😡

On ne vous demande pas de faire l’école chez vous, c’est beaucoup plus simple que ça. En ce qui concerne vos pratiques, rien n’est figé dans le marbre : vous pouvez tester, expérimenter, réajuster… il n’y a pas d’échec possible. Rien que le fait de vouloir essayer autre chose est une réussite.

Et puis, si la situation change, si ça ne convient pas à toute la famille ou autre, un retour à l’école est toujours possible. J’ai même envie de dire : peut importe le temps, c’est toujours ça de pris !

C’est à vous

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez la « formation kit de démarrage », c’est gratuit et vous y trouverez pleins d’idées pour vous organiser. Vous pourrez voir ce qu’on attend de vous lors du contrôle et je vous aide à le préparer facilement. 

Vous sentez-vous prêts pour l'instruction en famille ?


Est-ce que vous vous sentez maintenant prêts pour cette nouvelle vie ? L’espace de commentaires attend vos réponses !

Partager l'article :

17 commentaires

  • Anna

    Bonjour, je découvre votre site à l’instant. J’ai un petit de 2 ans et je redoute lentrée à l’école pour diverses raisons. Avez-vous des informations sur la façon de convaincre son compagnon à l’ief ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Marion Billon

      Je vais réfléchir à ça mais je pense que c est un chemin à faire, une prise de conscience et que vous pouvez l y aider mais pas le faire à sa place 🙂 Peut-être commencez par regarder etre et devenir, un très beau documentaire…

  • fanny

    au tout début du processus, merci pour votre site qui me rassure et me donne des pistes à ne pas perdre de vue. nous enlevons notre fille de l’école un peu en urgence et nous ne nous étions pas penché sur ce mode d’instruction (celui de l’IEF). Notre fille doit retrouver sa place et confiance.
    Sans le savoir j’applique au quotidien un mélange des différentes pédagogies sans connaitre leurs noms; je vais donc prolonger ce « mélange » pour l’instruction. Il me faut quand même un support pour me rassurer; d’autant que l’année scolaire est bien entamée (CP)! je vais continuer à parcourir votre site.

    • Maronic

      Bonjour merci pour toutes ces informations,
      Nous sommes parents d’une petit fille de 2ans et demi, l’année prochaine c’est la « rentrée « et nous aimerions faire L’IEF mais seulement quelque chose nous titillent. Faut il avoir vraiment le niveau BAC pour pouvoir faire L’IEF ? Merci de votre réponse !
      Toma et Justine

      • Marion Billon

        Bonjour Toma et Justine,
        Si tu fais une demande d’autorisation pour le motif 4 « existence d’une situation propre à l’enfant », oui il te le bac ou équivalent.
        Ou alors trouver quelqu’un qui va s’occuper de l’instruction de l’enfant sur les papier et qui aura le bac.
        Pour les autres motifs, le bac n’est pas demandé.

  • sabrina

    Je me passionne pour l’IEF depuis 4 ans. Mon plus grand a 4 ans et mon petit 18 mois. J’aimerai passer en IEF mais… je suis une femme avec besoin vital de temps pour moi, de plus j’adore mon émtier que je me suis créé sur mesure il y a 2 ans, pour le moment je ne vois pas trop comment concilier tout cela…
    Lorsque c’est le we et que l’on passe toute la journée avec les deux enfants, c’est très régulier que je sature… Alors je me dis que si c’est tous les jours ça va être trop dur…
    :/
    Je chemine, je me documente, et on verra bien… Merci ! 🙂

  • Elodie

    Je suis trèèèès en avance mon fils vient d’avoir un an, mais je m’y prépare de plus en plus, on est convaincu des bienfaits de l’IEF avec son père.. Merci pour ton blog, toutes ces ressources me rassurent beaucoup, ça fait peur de se lancer!!

    • Marion Billon

      Ce qu’on ne connaît pas fait peur. Il suffit de se lancer, et de voir ce que ça donne. Tu as l’avantage que ton enfant ne soit pas encore à l’école. Il te suffit donc de continuer comme tu le fais déjà 😉

  • Vega

    Bonjour
    Mon fils est en 5eme il refuse d aller au collège Je pense que instruction à la maison pourrais l aider mais comment l instruire comment doit je faire
    Merci pour votre réponse

    • Marion Billon

      Bonjour, il n’y a pas une méthode, une façon de faire.. ça peut aller des apprentissages autonomes, l’unschooling, aux cours par correspondance. À vous de chercher, expérimenter… et surtout de prendre le temps, du bon temps. Allez voir sur la page débutant et fouillez sur le blog, vous trouverez pleins d’infos.

  • SOPHIE CARAMBANO

    Bonjour Marion, merci pour ce bel article. Je vais être sincère, il ne m’a jamais traversé l’esprit de faire l’école à mes enfants à la maison au lieu de les mettre à l’école. Cela veut bien dire que les informations ne circulent malheureusement pas encore assez à ce sujet… Pourtant j’adore passer du temps avec eux à cuisiner, faire des expériences scientifiques, découvrir la nature… mais pour la partie scolaire, j’étais assez rigide jusqu’à il y a quelques mois.
    Je me dis que cela pourrait être une très belle expérience mais c’est le côté lien social que j’ai du mal à dépasser. Dans ma tête, l’école est vraiment le lieu où les enfants se font très rapidement des amis. Il faut dire que nous avons déménagé plusieurs fois ces dernières années (changement de ville ou de pays…) et nous savons que cela risque de changer encore. Comment vos enfants créent-ils des liens avec d’autres enfants?

    • Marion Billon

      Bonjour Sophie,
      L’école n’est pas le lieu idéal pour construire de bonnes amitiés, juste pour rencontrer d’autres enfants. À trente dans une classe, 100 dans une cour d’école, il y a plus de chance de créer de la compétition, le l’anxiété que de construire de véritables amitiés.
      Il existe des réseaux IEF un peu partout en France. Nous nous rejoignons assez souvent et partageons de moments de qualités choisis, appréciés.

      Le meilleur ami de mon fils est scolarisé. Ils se voient régulièrement, au moins deux fois par semaine.

      Et puis il y a les activités…

      Bref, c’est comme pour nous. Nous n’avons pas besoin d’être réunis à plusieurs tous les jours. Nous voyons des amis lorsque nous en avons envie.

      En tout cas, si tu as envie de tenter l’IEF, ne te laisse pas freiner par ça ! essaie et tu verras 😉

  • bentolila

    Bonjour
    Je suis arrivée sur votre site car depuis quelques temps je me pose enormement de question sur le fait de scolariser ou non mon fils de quatre ans et demi. J’ai 50 ans je suis française residente au Maroc vers Tanger depuis environ dix ans ou j’ai une masion d’hote. Il y a trois ans j’ai adopté mon fils Bilal toute seule ça se passe tres bien c’est un enfant adorable sans probleme particulier…. mais je ne sais pas trop pourquoi je me demande de plus en plus serieusement si l’ecole est la meilleure solution et pourquoi je ne privilégierai pas plutot la liberté au lieu de plonger mon fils dans le stress, les horaires a respecter, la compétition, les apprentissages forcés ….. tout ce qui moi enfant m’a enormement derangé. Quand je vivais en France j’avais un boulot avec enormement de responsabilité et pas le temps mais maintenant ma vie a changé totalement et je peux consacrer du temps a mon enfant. Plusieurs choses me bloquent honnetement dabord je prends cette decision seule et j’ai l’impression que c’est une enorme responsabilité car c’est le futur de mon fils qui est en jeu, de plus tout les gens qui m’entourent sont contre le fait de ne pas le scolariser voir choqués par cette idée enfin je ne suis pas d’une patience extraordinaire alors je doute …. d’ailleurs en me relisant je vois bien que je me justifie un peu hi hi ….en tout cas merci pour toutes ces super info je continue a gamberger et j’espère echanger avec vous

    • Marion Billon

      Il y aura toujours des personnes qui ne seront pas d accord avec tes choix, quels qu’ils soient.
      Écoute ton coeur, tu es la personne responsable de bilal, sa maman, fais toi confiance.
      Et puis ce n est pas forcément une décision pour la vie, vous pouvez essayer et si ça va pas le remettre à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vgo('process');