apprentissages,  articles invités

3 bricolages à faire avec les enfants pour comprendre le temps qui passe

Bienvenue sur Les Enfants Avenir ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute télécharger mon "kit spécial contrôle pédagogique" qui vous permettra de commencer l'instruction en famille sans problème, de vous préparer aisément au contrôle pédagogique​​​ afin de s'y rendre confiant(e) et serein(e)et de mettre en place des activités en pédagogies alternatives reliées aux compétences du socle commun Cliquez ici pour télécharger le kit gratuitement ! 🙂

Aurélie Betsch est illustratrice, auteure de BD, blogueuse professionnelle et maman de trois enfants et devinez quoi ? Ses enfants ne vont pas à l’école ! J’aime beaucoup ses illustrations, douces, simples, émouvantes. Je sens l’amour qui s’en dégage, la passion. C’est pourquoi, lorsqu’elle m’a proposée d’écrire un article sur mon blog, je me suis empressée de dire oui !

Je suis heureuse de partager ces belles idées avec vous. Merci Aurélie. Si vous appréciez sa sensibilité, je vous invite à visiter son blog : La Famille Belette.

En route pour le bricolage !

Si vous êtes parents, vous savez que les enfants ne ressentent pas le temps de la même façon que les adultes. 

Quand je dis à mon fils qu’on part dans une heure, il me demande 5 minutes plus tard, s’il peut mettre ses chaussures pour partir. Quand je lui dis que sa grand-mère arrive dans une semaine, il me demande tous les jours si Mamie arrive aujourd’hui. 

Comment les accompagner pour qu’ils appréhendent cette notion si abstraite du temps qui avance ? 

Je vous propose 3 bricolages que j’ai mis en place avec mes enfants.

L’horloge 24 heures

Vers l’âge de 2 ans, mon fils n’avait qu’une obsession :

 “Quand est-ce que Papa rentre ?”

 Dans les premiers temps, je lui disais juste ce soir. Mais, comme il ne cessait de me le redemander dans la journée, j’ai eu l’impression que le concept de soir n’était pas du tout évident. De même, le matin, je lui avais demandé de ne pas sortir de sa chambre avant le lever du soleil, mais lorsque l’été arriva je dus réfléchir à une autre façon de faire, car le soleil pointait son nez de plus en plus tôt !

Je voulus donc créer un objet simple à comprendre et qui matérialise physiquement le temps qui passe : quoi de mieux qu’une horloge ! Mais pas n’importe laquelle : une horloge 24h.  Pour que ce soit clair dans l’esprit de mon fils, je me suis dit qu’il ne fallait pas qu’elle repasse sur le même point dans la journée.

Pour créer votre horloge 24h, vous aurez besoin de : 

  • 1 horloge 24h démontable 
  • des papiers de couleur
  • du scotch double face
  • des feutres et des crayons
  • du vernis à ongles coloré
  • des autocollants ou images représentant les moments de la journée (sieste, repas…)
  1. Démontez l’horloge (profitez-en si l’enfant est assez grand pour lui montrer comment est faite une horloge ) 
  2. mesurez le diamètre interne de l’horloge et faites un cercle de même diamètre sur une feuille. (Faites 2 demi-cercles si vous n’avez pas de feuille assez grande)
  3. Tracez les 12 graduations et déterminer les quartiers que vous voulez matérialisez sur votre horloge
  4. Découpez les quartiers dans du papier coloré en vous servant du gabarit de la feuille précédente
  5. Dessinez sur ces quartiers les nombres des heures de manière lisible et décorez-les à votre gout (avec des collages, des dessins, de la peinture…)
  6. Collez ces quartiers sur l’horloge existante avec du scotch double face
  7. Peignez l’aiguille des heures avec le vernis
  8. Ajoutez les autocollants ou images où vous voulez
  9. Refermez l’horloge.

Comme je suis illustratrice, j’ai dessiné un hibou et un arbre pour représenter la nuit, mais vous pouvez tout à faire prendre une autre image ou laisser les quartiers en papier coloré tout simplement. De la même façon j’ai dessiné les petites images de mon fils qui mange, fait la sieste et de son papa. Si vous voulez que je vous fasse des petits dessins personnalisés, c’est par ici 

Aujourd’hui, mon fils à 5 ans et s’en sert tous les jours. Il sait lire les chiffres et a bien compris l’intérêt de l’aiguille rouge. Le matin, il est tout fier le matin de me dire qu’il est l’heure de se lever, car il est 8h ! De même, je peux lui montrer facilement le temps qu’il reste avant de partir quelque part ou que quelqu’un doive arriver.

La poutre du temps 

Une fois que mon fils avait compris l’avancée du temps en une journée, la question qu’il se mit à me poser régulièrement fut : 

“Demain papa il travaille ?” 

C’est avec fierté que je relevais que la notion de demain était acquise, mais pour mon équilibre mental et éviter de répéter 10 fois la même chose, je devais trouver une solution. Je me dis que c’était le moment de lui montrer la semaine et pourquoi pas le mois. J’avais découvert le principe de la poutre du temps Montessori, mais aucune que je trouvais en ligne à télécharger me satisfaisait entièrement. En grande créative qui adapte des travaux manuels, j’entrepris de créer ma propre poutre du temps !

Pour créer votre poutre du temps, vous aurez besoin de : 

  • 1 planche de contre-plaqué (ou similaire) de minimum 150x40cm
  • de la peinture noire pour tableau à craie
  • du papier de verre
  • un crayon de couleur blanc (non aquarellable)
  • une grande règle
  • des craies de couleurs 
  • des attaches pour tableau (si vous voulez accrocher votre poutre du temps à un mur)
  1. Peignez le bois avec la peinture noire en 3 couches (laissez bien sécher et poncez entre chaque couche)
  2. Tracez le tableau qui vous convient avec un crayon blanc non aquarellable. (ce crayon ne s’effacera pas, contrairement à la craie) Pour cela, tracez une ligne horizontale sur toutes les longueurs à 10 cm du bord supérieur. 
  3. Prenez la longueur divisez la en 31 et tracez des lignes verticales. 
  4. Tracez ensuite 3 lignes horizontales de façon à former des petits carrés. 
  5. Dessinez les nombres de 1 à 31 dans la 3e rangée de cases carrées.
poutre du temps montessori craie sur tableau noir cases numéro

Votre tableau est prêt à être rempli !

Dans la première ligne, nous écrivons le mois. La deuxième ligne nous sert à noter la météo de chaque jour et la troisième, les initiales des jours de la semaine. Enfin, la ligne avec les cases allongées est pour écrire nos activités.

Au début, j’avais acheté un coffret de lettre en bois et on les collait avec de la pâte à fixe avec mon fils pour écrire le mois et les jours. Ça l’a aidé à bien reconnaitre les lettres. Maintenant que mon fils sait écrire en majuscules, c’est lui qui s’en charge, au moins en partie.

J’ai longtemps hésité à coller des petites images pour représenter nos activités, mais après réflexion je me suis dit que ce serait aussi l’occasion de lui montrer l’intérêt de l’écriture manuscrite et j’en profite pour écrire en cursive. 

Et surtout, j’avais résolu mon problème initial, car j’encadre en rouge les jours où papa ne travaille pas ! 

poutre du temps montessori craie sur tableau noir cases numéro

La roue des saisons

Mon fils a très vite intégré le principe des mois avec la poutre du temps. Il est chaque mois tout content de tout effacer et de refaire notre emploi du temps. Mais bientôt surgi dans l’esprit de mon fils de nouvelles questions : 

“Maman, c’est bientôt mon anniversaire ?”
“C’est demain l’hiver pour qu’on fasse du ski ?” 

Et c’est ainsi que je commençais à m’interroger sur l’introduction de l’année et des saisons. Je créais donc une roue des saisons.

roue des saisons arbre été automne hiver printemps collage la famille belette

Pour faire votre roue des saisons, vous aurez besoin de : 

  • du carton solide (minimum 35x35cm) 
  • un cutter
  • des papiers de couleurs de la colle pva (colle à bois)
  • une perforatrice
  • une vrille (ou un instrument pour percer des trous dans le carton )
  • des feutres
  • une vis (non autoforeuse) de minimum 2mm de diamètre
  • un écrou adapté à la vis
  1. Coupez un cercle de minimum 35 cm de diamètre. 
  2. Tracez 2 diamètres perpendiculaires de façon à former 4 quarts de cercle. 
  3. Tracez deux cercles à l’intérieur du cercle en carton en retirant à chaque fois 1,5cm au diamètre total. 
  4. Dans la première ligne, écrivez les saisons 
  5. Dans la deuxième ligne, séparez en 3 et écrivez les mois (ça ne correspond pas tout à fait à la réalité, car nous changeons de saison au milieu de mois, mais j’aborde cette subtilité avec la poutre du temps. Si vous voulez plus de réalisme vous pouvez décaler les lignes de façon à faire chevaucher les mois de septembre, décembre, mars et juin entre 2 saisons)
  6. Faites plein de petits trous grâce à la perforeuse dans le papier coloré et récupérez tous les petits ronds : du rouge, orange et marron pour l’automne, 3 nuances de vert et quelques ronds rouges pour l’été, 2 nuances de vert et du jaune pour le printemps et enfin, du blanc pour l’hiver.
  7. Dessinez ou découpez puis collez un arbre sans feuille dans chaque quart
  8. Collez les petits ronds de façon à former le feuillage de chaque arbre (ou la neige pour l’hiver). N’hésitez pas à mettre beaucoup de colle pour que les ronds restent bien en place (la colle devient transparente au séchage)
  9. Percez un trou au milieu du cercle de façon à faire passer la vis
  10. Découpez une flèche en carton de façon à ce qu’elle soit assez longue pour aller au-dessus des mois
  11. Percez un trou en bas de la flèche pour faire passer la vis
  12. Fixez le cercle et la vis grâce à l’écrou en mettant la tête de vis à l’arrière. Serrez suffisamment pour que la flèche bouge, mais pas trop, de façon à ce qu’on puisse la faire tourner.
  13. Percez 4 petits trous sur les lignes des quartiers pour pouvoir accrocher la roue sur un mur et la tourner au fil des saisons pour que les mois en cours soient en haut et facile à lire. 
roue des saisons arbre été automne hiver printemps collage la famille belette

roue des saisons arbre été automne hiver printemps collage la famille belette

J’espère que comme moi vous prendrez beaucoup de plaisir à créer ces outils avec vos enfants.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Marion Billon

    Bonjour Aurélie et merci encore pour cet article !

    Je me pose une question : est-ce que l’horloge 24 heures ne peut pas nuire à l’apprentissage de l’heure ? Personnellement, je suis incapable de lire l’heure sur une horloge 24 heures, à moins de me concentrer, bien sûr ! Du coup je me demandais si ça ne pouvait pas faire la même chose dans l’autre sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *